La chaleur excessive de la transmission est responsable du début de nombreux problèmes de transmission, y compris la rupture des joints, la fissuration des engrenages, le glissement des bandes de transmission, la défaillance des roulements, les solénoïdes inopérants et l’embrayage retardé. Vous nommez la pièce, et trop de chaleur peut la faire casser.

Ce tueur silencieux a réclamé la durée de vie d’innombrables transmissions, et il pourrait causer des ravages sur votre véhicule chaque fois que vous le mettez en marche.

Les causes de la surchauffe

Les causes les plus courantes de surchauffe comprennent les problèmes de solénoïde, les fuites de liquide, les faibles niveaux de liquide et les vieux liquides brûlés. D’autres facteurs générateurs de chaleur sont si vous vivez dans un climat chaud, souvent conduire dans l’arrêt et aller la circulation et / ou remorquer des charges lourdes avec votre véhicule.

Comment prévenir la surchauffe de la transmission ?

1) Vérifier souvent le liquide de transmission

Vous devriez vérifier le liquide de votre véhicule au moins une fois par mois afin de repérer des problèmes comme un faible niveau de liquide ou un liquide usé sale/brûlé. Cela vous permettra de corriger ces signes avant-coureurs avant qu’ils ne causent de graves problèmes de transmission qui peuvent endommager ou détruire votre transmission.

En plus de vérifier le niveau et la qualité du liquide à l’aide de la jauge, assurez-vous de regarder sous votre voiture de temps en temps pour les taches sur l’entrée ou le carter de transmission pour s’assurer que votre liquide ne fuit pas.

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2) Modifier le liquide à temps

Le liquide de transmission de votre véhicule doit être remplacé tous les 30 000 à 60 000 milles. Vous pouvez le changer vous-même ou demander à un atelier de transmission de le tirer de votre véhicule.

Si vous conduisez dans un climat chaud, que vous faites de nombreux arrêts et allers-retours ou que vous transportez de lourdes charges, le fluide devrait être changé plus souvent que la portée suggérée – tous les 15 000 à 20 000 milles, par exemple. De cette façon, votre transmission fonctionne toujours sur un fluide frais et efficace qui le gardera au frais.

3) Ajout d’un système de refroidissement externe

Le radiateur de votre véhicule est responsable du refroidissement du fluide, donc assurez-vous de changer le liquide de refroidissement à l’intérieur tous les 2 ans environ.

Si vous transportez ou remorquez de lourdes charges, le radiateur seul peut ne pas être suffisant pour le garder au frais et vous devriez envisager d’installer un refroidisseur de transmission externe. Un refroidisseur à plaques empilées par exemple est facile à installer et se fixe à l’avant du radiateur.

4) Ajouter un moule profond

Si votre transmission a surchauffé, alors il vaut la peine d’envisager d’ajouter une casserole profonde. Une casserole profonde vous permet d’ajouter plus de liquide à votre véhicule, ce qui aide à disperser la chaleur et à la retirer de la transmission plus rapidement. Les poêles en aluminium dissipent mieux la chaleur que celles en acier.

Quand installer un refroidisseur de transmission ?

Le remorquage entraîne une forte accumulation de chaleur et de contraintes. Il en va de même pour le déplacement constant vers le haut et vers le bas lorsque vous rampez dans la circulation ou lorsque vous conduisez sur un terrain vallonné ou montagneux.

Si vous faites régulièrement ce type de conduite, alors vous devez sérieusement envisager d’avoir un refroidisseur de transmission de marché secondaire installé. La plupart sont conçus pour fonctionner en tandem avec le refroidisseur de transmission d’origine du fabricant, et ils fournissent une capacité de fluide accrue de sorte que plus de chaleur sera enlevée, plus rapidement. Pour éviter que votre température de transmission ne dépasse les niveaux de sécurité, c’est la meilleure façon de procéder.

Autres sources de chaleur de transmission

Les bandes de transmission, les embrayages et les solénoïdes usés peuvent également provoquer une surchauffe de votre transmission. Si la pièce ne fonctionne pas correctement, elle peut générer une chaleur de frottement excessive et submerger le fluide.

Même si une seule pièce est usée ou cassée, la température élevée peut faire des choses comme déformer le corps de la vanne, et détruire les internes du convertisseur de couple. Alors si vous pouvez l’aider, essayez de ne pas conduire le véhicule jusqu’à ce que la transmission soit réparée. Découvrez par la suite comment faire un diagnostic électronique automobile !

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